Sibiti : Le ministre Thierry Moungalla reçoit les membres de l’association Kiminou « Icole pour tous »

Le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a reçu, ce dimanche 19 juin 2022 à 14 heures, les membres de l’Association Kiminou « Icole pour tous », conduits par sa présidente Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, à son domicile situé au quartier 1, à Sibiti dans le département de la Lékoumou.

Les échanges ont porté sur la possibilité de travailler en synergie sur le site agricole de Moulimba (Fonds de soutien à l’Agriculture) à Grand Bois.

L’association Kiminou « Icole pour tous » a déjà lancé le projet agro-pastoral sur le site de Moulimba. L'activité maraîchère se déroule bien depuis deux mois grâce au soutien financier de l’Ambassade des États-Unis au Congo-Brazzaville.

Le ministre Thierry Lézin Moungalla est intéressé par le travail réalisé par l’association Kiminou « Icole pur tous » sur le site de Moulimba appartenant au Ministère congolais de l’Agriculture, pour améliorer considérablement la situation économique des familles vulnérables et donc des élèves démunis du Congo-Brazzaville.

Thierry Lézin Moungalla propose  la possibilité d’un partenariat entre l’association Kiminou « Icole pour tous » et l’association dont il est président d’honneur dans le cadre de l’exploitation commune du site de Moulimba (Fonds de soutien pour   l’Agriculture.).

L'association Kiminou en saura un peu plus dans les prochains jours. entre-temps elle devra partager cette proposition à son partenaire financier notamment, l'Ambassade des Etas-unis au Congo et bien sûr à ses membres et soutiens.

On rappelle que le 13 juin dernier, Mme Berthe Blanche Laval Mouandza qu’accompagnait sa collaboratrice Mme Sabine Kikala, coordinatrice de l'association Kiminou pour l'antenne de la Bouenza, a présenté au ministre congolais de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo à Brazzaville, les projets à venir de l’association Kiminou «Icole pour tous» notamment, les projets agricoles dans les départements de la Bouenza et du Kouilou, mais aussi les difficultés que rencontre l’association humanitaire sur le terrain.

Le ministre Paul Valentin Ngobo déterminé à doper notre agriculture, a proposé à l'association Kiminou «Icole pour tous » de rejoindre les ZAP (les zones agricoles protégées) sur le site de Mayimouna vers Kiossi entre Loudima et Nkayi. Une proposition concrète saluée par Mme Berthe Blanche Laval Mouandza et ses collaborateurs.

Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne très efficace et dynamique au Congo-Brazzaville, l’association Kiminou «Icole pour tous » a pour but,, d'aider, accompagner et soutenir les enfants et les jeunes  de 3 à 15 ans issus de familles vulnérables, dans leur éducation et leur scolarité au Congo-Brazzaville.

Pour soutenir l'action de l’association Kiminou « Icole pour tous »,  voici les contacts : 06.705.89.89/06.907.89.89/ 05.300.89.89 pour l'antenne du Congo-Brazzaville et le 06.11.12.24.41 pour l'antenne de France. Whatsapp : 0033.668.92.71.11. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Site internet : www.kiminou.fr.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner