« Ya Diyi » Pour un véritable apprentissage de l’apiculture professionnelle au Congo

« Ya Diyi » est une coopérative agro-pastorale spécialisée dans le domaine de l’apiculture (élevage des abeilles) en République du Congo. Fondée il y a quelques années à Pointe-Noire par le vénérable sénateur Juste Justin Goma Gabou, qui est le président de ladite coopérative, a pour objectif de faire une véritable apiculture professionnelle. Son seul rêve ou ambition : améliorer et accroitre la production du miel puis, faire du Congo un grand producteur et exportateur.

Longtemps appelée ’’mouche à miel’’, l’abeille africaine ou « Apis Mellifera Andonsoni », cet insecte pollinisateur de grande classe est l’élément premier et principal qui permet de pratiquer cette activité apicole. C’est grâce à elle, l’abeille, que la coopérative ’’Ya Diyi’’ a eu à établir une sorte de protocole écologique et économique.

L’élevage de l’abeille africaine ou apiculture est une filière peu connue ou presque, mais aussi peu pratiquée, pourtant constitue un important gisement de produits écologiques renouvelables dans le cadre de la diversification d’une économie à forte dépendance pétrolière. L’abeille façonne perpétuellement cinq (5) produits de la ruche à savoir : le miel ; la cire ; la gelée royale ; le pollen et la propolis. Elle garantit de fait la pollinisation dans les plantations mellifères et tout le couvert végétal.

La passion de l’élevage des abeilles pour M. Juste Justin Goma Gabou est partie du discours à la nation du Président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, le 15 août 2021.

Il exhortait ses compatriotes à la pratique de l’agriculture : « Le Congo sous l’ère coloniale ou même après l’indépendance, l’agriculture était toujours reléguée en arrière-plan. Les travaux agricoles n’attiraient guère les jeunes qui se passionnaient plutôt pour les emplois de bureaux, de préférence dans les rangs de la Fonction publique. (…) C’est pourquoi, face à ce travers de l’histoire, j’en appelle à un changement de mentalités en vue de la mobilisation de notre population pour un engagement irréversible dans la voie d’une véritable révolution agricole, au service du développement économique et social de notre pays ».

Dans cette invite du Président au retour à la terre, à la pratique de l’agriculture qu’il décréta jadis « priorité des priorités », rappelait-t-il. « Il est impérieux de lancer, dès 2021, un grand programme de développement de l’agriculture au sens, large. Aussi, il s’agira principalement de restaurer et de préserver les écosystèmes, de gérer de façon durable les ressources naturelles, de lutter contre la désertification, d’enrayer le processus de dégradation des sols et de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité », avait-il ajouté.

Ainsi, les propos du Président de la République avaient suscité une appétence particulière de M. Goma Gabou pour l’apiculture, ce qui lui a donné l’idée de pratiquer cette activité apicole. D’où, la fondation de la coopérative agro-pastorale ‘’Ya Diyi’’. Une coopérative qui assure la fabrication des ruches, de leur posage dans les étendues des plantes mellifères et à la récolte du miel. Il s’y implique avec beaucoup d’amour, de ferveur, d’abnégation et d’ambition. « Mon engagement est celui de contribuer à travers notre coopérative à vocation apicole de hisser le Congo au rang des pays producteurs et exportateurs de miel et d’autres produits de la ruche », a-t-il soutenu.

Par conséquent, pour la promotion et la vulgarisation de l’apiculture, la coopérative agro-pastorale ‘’Ya Diyi’’ et son président-fondateur Juste Justin Goma Gabou, sont plus que déterminés à jamais pour le développement de cette filière au Congo. Ladite coopérative s’engage dans une série d’activités par la mise en place de certaines stratégies. Avec la pratique de l’apiculture professionnelle, Ya Diyi participe ainsi, à : la protection de l’environnement ; l’installation d’une usine de fabrication de ruche ; l’obtention d’une certification ; la mise en place des plantations mellifères et la création d’une école de formation en apiculture professionnelle.

Signalons que cette coopérative agro-pastorale a l’ambition d’obtention d’une certification, afin de garantir la qualité des produits de la ruche, la mise en place des plantations mellifères qui aura pour finalité de garantir la production accrue et sans risque de rupture des stocks de miel et d’autres produits de la ruche tout au long de l’année et de contribuer à la protection de l’environnement et de la diversité et la construction d’une miellerie moderne pour l’accroissement de la production du miel.

Le président-fondateur de la coopérative agro-pastorale ‘’Ya Diyi’’, Juste Justin Goma Gabou est plus que convaincu et déterminé que la pratique de l’apiculture professionnalisation, fera du Congo, un des pays producteurs et exportateurs de miel. Projette la création d’une Fédération Congolaise des Apiculteurs professionnels. Il a d’ailleurs commencé un plaidoyer auprès des institutions habilitées (au Sénat congolais où il avait présenté son projet lors d’une session, en plénière devant son président Pierre Ngolo) pour l’obtention des textes juridiques relatifs à la protection intégrale de l’abeille en République du Congo.

Grand passionné de l’élevage des abeilles (apiculture), protecteur de l’environnement, de la biodiversité et de l’écosystème, le président-fondateur de la coopérative ‘’Ya Diyi’’ est un véritable protecteur de cet insecte pollinisateur. « Par agriculture au sens large, on entend la culture des différentes spéculations, la pêche et diverses sortes d’élevage. Ici, l’élevage des abeilles est une des pistes novatrices à emprunter. Il peut générer des emplois et des revenus très importants dans notre pays situé au cœur du bassin du Congo. Apprendre à élever les abeilles après une formation à cet effet est primordial dans cette filière dont la Coopérative Agro-pastorale’’Ya Diyi’’ a déjà prévu des solutions. Il suffit de s’y intéresser. J’exhorte donc tous nos compatriotes à s’approprier cette culture aux côtés de celle de la banane, du manioc, de l’arachide, etc. Nous y gagnerons abondamment, notamment dans la préservation de l’environnement et de l’écosystème à travers l’implacable rôle de pollinisation du couvert végétal par les abeilles. Le miel ! C’est l’or jaune d’aujourd’hui et de demain, car ce produit est classé au même titre que le pétrole », a-t-il  conclu.

Le président-fondateur de la coopérative agro-pastorale ’’Ya Diyi’’ ambitionne le désir de faire de sa coopérative le pionnier, le leader dans le domaine agricole dans la filière de l’apiculture au Congo et grand producteur et exportateur du miel dans le monde.

On rappelle que que la Chine est le 1er producteur et exportateur mondial du miel, devant l’Argentine et l’Ukraine.

VALDA SAINT-VAL le Frangin / Les Echos du Congo-Brazzaville