Congo : Grève des agents du CHU-B lundi prochain

En cette période de lutte contre le coronavirus, l’intersyndicale du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHU-B) a appelé à la grève générale illimitée des agents le lundi prochain.

Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale tenue ce vendredi 7 mai 2021 à Brazzaville à la grande surprise de la direction générale du CHU-B qui conteste d'ailleurs l'avis de grève de ses travailleurs.

Dans une lettre datée du 28 avril, cosignée par le directeur général, l’intersyndicale avertissait qu'elle mettrait sa décision à exécution au cas où certaines revendications, dont le paiement de deux mois d’arriérés de salaires, avant le 5 mai, ne trouveraient pas de solution.

Seul un mois a été payé, d'où le maintien de l'option de la grève ont indiqué les syndicats. Une situation qui va perturber encore l’offre des soins et les malades vont en payer le prix.

En 2017, l’irrégularité du paiement des salaires des travailleurs du CHU-B avait conduit à une grève générale aux conséquences très néfastes.

En 2020, en vue de trouver une solution idoine aux revendications des travailleurs, des négociations tripartites ont eu lieu entre la direction générale du CHU-B, l’intersyndical et le cabinet du vice-premier ministre, ministre du travail et de la fonction publique, malheureusement sans aboutir à un accord positif concret et efficace.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner