Dans le département de la Lékoumou, l’eau potable s’invite enfin à Zanaga et à Komono

Les villes de Zanaga et de Komono dans le département de la Lékoumou vont enfin avoir accès à l'eau potable. Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba a procédé au lancement officiel du réseau d'adduction d'eau potable dans ces deux districts en présence en du ministre de l'Energie et de l'hydraulique Serge Blaise Zoniaba, des cadres, des autorités locales et des populations.

Oubliés il y a plusieurs années, les habitants de Zanaga et Komono vivaient jusqu'à présent sans accès au réseau de distribution d’eau potable.

Alors, pour s’en sortir, place à la débrouillardise et au système D : les puits et les forages, apportant une eau de mauvaise qualité, souvent contaminée, qui représente une menace pour l’hygiène et la santé des habitants.

Une décision politique

Cette situation préoccupante n’a pas laissé le gouvernement qui s’attelle à respecter les instructions du Président de la République afin de rendre l'eau potable disponible pour tous, impassible. Objectif ambitieux pour 2021 : fournir une eau potable et accessible à la totalité des habitants de la Lékoumou.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner