Congo : Un forum pour permettre à la jeunesse congolaise de prendre son destin en mains le 4 décembre prochain à Brazzaville

Le Regroupement des jeunes élitistes congolais (RJEC) organise le 4 décembre prochain, dans la salle de spectacles de Télé Congo à Brazzaville, la première édition du forum jeunesse, paix et développement. Placé sous le thème : « Le Congo d’hier et d’aujourd’hui. Quelles perspectives pour les jeunes ? », ce forum va permettre à la jeunesse congolaise de prendre son destin en mains.

«Nous invitons la jeunesse à une véritable prise de conscience. Nous ne devons pas continuer à être des spectateurs, mais des acteurs de notre devenir », a déclaré Audin Ndongo, président du RJEC, lors d’un déjeuner de presse mercredis dans la capitale congolaise.

Pour les organisateurs de ce forum pensent que pour un Congo prospère la jeunesse a son mot à dire et a sa partition à jouer. Ainsi donc, ce forum est une opportunité des échanges fructueux entre les panelistes et participants afin de définir ensemble les perspectives d’avenir.

Au cours de ce forum, les jeunes élitistes auront deux groupes de panel composés de cinq panelistes qui animeront les sous-thèmes portant sur: « L’agriculture, un secteur pourvoyeur d’emploi pour les jeunes ? » ; « L’impact socio-économique du numérique au Congo » ; « Jeunesse et croissance économique » ; « Environnement, un vrai défi pour les pouvoirs publics ? » ; « L’implication de la femme dans le processus du développement du Congo » ; « Education nationale, une préoccupation pour les pouvoirs publics ? » ; « Le sport, un vecteur d’unité, de paix et de développement pour la jeunesse congolaise ? » ; « La culture, un véritable pilier du développement pour la jeunesse congolaise ? » ; « Le Congo, un Etat de droit pour un Congo émergent ? » ; et « Destination Congo ».

Les résultats de ses assises  de Brazzaville permettront à ce regroupement de plaider auprès des autorités compétentes en fonction des perspectives définies.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville