ASU Monde organise une collecte de fournitures scolaires pour aider les enfants démunis du Congo et de France

C’est bientôt la fin des vacances et donc la rentrée approche. Mais avant cela, il faut passer par la case d’achat des fournitures scolaires. Pour l’occasion, la présidente de l’Association Solidarité Universelle Monde (ASU Monde), Axence Meg Jim Monafi Nguié vient de mettre en place, au nom du droit à l’éducation pour tous les enfants du monde, une collecte des fournitures scolaires pour venir en aide aux enfants démunis du Congo-Brazzaville et de la France. Celle qui est connue sous le nom de « Mère Teresa du 9ème arrondissement de la capitale congolaise, Djiri » rappelle que les fournitures nécessaires recherchées sont principalement : cahiers, stylos, crayons, feutres, ciseaux, gommes, colle, cartables, ordinateurs, d’emblée tout objet lié à l’éducation des enfants de la crèche au lycée.

Pour Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié, présidente d’ASU Monde, cette opération permet de mobiliser les personnes généreuses avant la rentrée au Congo-Brazzaville et en France.

«Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance disait Abraham Lincoln. Alors c’est donc pour nous l’occasion de mobiliser les donateurs avant la rentrée scolaire au Congo-Brazzaville et en France. Il est important d’aider les familles et enfants dans le besoin avant la rentrée des classes. La crise est partout certes, mais apporter un sourire aux enfants démunis c’est pour nous la meilleure manière de fermer les prisons de demain. Alors cette opération est très importante et nécessite l’implication ou la contribution de tous », nous a confié la présidente de l’association qui a pignon sur rue au Congo et en France.

Comment apporter sa pierre à l'édifice ?

Il y a une manière de soutenir cette action destinée à soutenir matériellement les plus démunis : il suffit de téléphoner au 06.62.18.81.21 pour les donateurs de la France et au 00242.06.632.59.76 pour les donateurs du Congo-Brazzaville afin de déposer vos dons. Vous pouvez également soutenir financièrement ASU Monde en faisant un don d’un franc symbolique.

ASU Monde est largement impliquée dans des programmes d'accès à l'éducation au Congo-Brazzaville et essaie d'installer une éducation de qualité dans le 9ème arrondissement de Brazzaville en leur procurant des fournitures scolaires ou en participant à la formation des enfants par le biais du complexe scolaire Emonaya à Kombo, à la construction des lieux d’aisance et des forages avec l’aide du cofinancement du Forim (France).

ASU Monde est une association de loi 1901, créée en février 2009 à Nantes (France) par Mick Tanguy Dongo Nguié. Son antenne au Congo a été installée en août 2016. Elle œuvre entre autres, pour le respect des droits de l’homme, dans l’économie sociale et solidaire.

L’éducation inclusive est le deuxième palier de l’association qui a pour siège social à Sevran, une commune française située dans le département de Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville