Congo : 39 tonnes du matériel médical pour renforcer la lutte contre la propagation du coronavirus

Le premier lot du matériel médical commandé par le gouvernement congolais en Chine est arrivé à Brazzaville lundi 27 juillet 2020, par l’aéroport international Maya-Maya. Ces kits sanitaires composés essentiellement des thermo-flashs, des respirateurs, des masques de protection et autres intrants destinés à la lutte contre le coronavirus ont été réceptionnés sur le Tarmac de l’aéroport, par le directeur du cabinet du chef de l’Etat congolais, Florent Ntsiba des mains de l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin.

Ces 39 tonnes du matériel médical d’une valeur de 2,5 milliards de francs CFA, constituent la première livraison d’une commande passée par le gouvernement, pour un coût total estimé à 5 milliards de francs CFA.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté récemment les pays touchés par le coronavirus à "se réveiller" et à "engager le combat", car "les chiffres ne mentent pas".

Pour la première fois depuis le déclenchement de l'épidémie, le Congo-Brazzaville, avec une population de 5. 293. 070 habitants, a enregistré 3200 cas positifs dont 829 guéris et 54 morts.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner