Coronavirus : 27 congolais piégés au Sénégal

Verrouillage sans préavis des frontières, suspensions des liaisons aériennes, fermeture des hôtels. Que ce soit pour tourisme ou voyage d'affaires, les séjours à l'étranger ont viré au cauchemar pour plusieurs congolais de Brazzaville. L’Ambassade du Congo au Sénégal a annoncé mardi travailler à rapatrier 27 congolais coincés à Dakar.

Piégés. Les séjours ont viré au cauchemar en quelques jours voire quelques heures pour plusieurs congolais de Brazzaville bloqués par le coronavirus loin de chez eux.

La situation est en effet dramatique pour ces congolais dont les finances fondent à vue d'œil et qui se trouvent parfois à la rue. Les hôtels ferment pour raisons économiques, ou refusent d'accueillir des congolais, soupçonnés d'être infectés. Nombreux sont passés en un clin d'œil du statut de riche client à celui de pestiféré.

Le gouvernement congolais a annoncé l'organisation d'un plan aérien de rapatriement des congolais coincés dans la capitale sénégalaise, en particulier avec la compagnie Ethiopian Airlines.

Il a, en revanche, conseillé aux 27 congolais enregistrés à l’Ambassade du Congo au Sénégal de se préparer sur l’imminence de leur départ dont la date sera communiquée dans les brefs délais.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville