Covid-19 au Congo : le port du masque devient obligatoire à Dolisie

Dolisie, la capitale départementale du Niari a décidé de ne pas attendre la décision du gouvernement à ce sujet pour rendre le port du masque obligatoire. Le préfet du département du Niari, Baron Frédéric Bouzock, président coordonnateur multisectoriel du comité départemental de riposte contre le Covid-19, a annoncé cette mesure pour toute la population de la troisième ville du pays afin d’éviter la propagation du virus.

Cette décision a été prise lors d’une réunion dans la salle de conférences de l’Hôtel de la Préfecture.

Sauf que la pénurie de masque est le principal problème dans le Niari.

Pour vous comme pour moi, il faudra se contenter du système D avec des initiatives locales : une écharpe, un foulard ou encore des masques en tissu.

Au cours de cette réunion, Baron Frédéric Bouzock a attiré également l’attention de la force publique sur les hôtels fonctionnant au moment du couvre-feu, le passage, de manière clandestine, des ressortissants de la RDC pour le Gabon favorisé par les services habilités (DDST, Police et Sous-Préfectures) alors que les frontières maritime, aérienne et terrestre sont hermétiquement fermées sur toute l’étendue du territoire national.

Les patrouilles motorisées ont été renforcées dans la ville.

Le confinement est bel et bien respecté à Dolisie.

Dans le département du Niari aucun cas positif n’a été enregistré jusque-là.

Le point épidémiologique du 19 avril fait état de 17 nouveaux cas de contamination et de 6 malades du coronavirus (Covid-19) sortis de l’hôpital portant ainsi le nombre de cas confirmés à 160 et de guéris à 16.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville