Des sanitaires, des forages et des masques en tissu, l’association Solidarité Universelle Monde répond à l’appel des habitants de Kombo

Au Congo-Brazzaville, plusieurs associations mettent ainsi leurs connaissances au service de projets de développement. C'est le cas de l’association Solidarité Universelle Monde « ASU Monde » qui s’est mobilisée récemment, en cette période de crise sanitaire, pour faciliter l’accès à l’eau potable en construisant des forages, des lieux d’aisance et la distribution gracieuse de masques non sanitaires en tissu wax aux personnels enseignants, élèves, parents d’élèves et aux populations vulnérables du quartier Kombo-Matari dans la capitale congolaise.

C'est un challenge technique mais aussi une expérience humaine très intense, pour les bénévoles de FSU Congo (Fondation Solidarité Universelle), antenne locale d’ASU Monde elle-même basée en France, présidée par Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié.

« Nous vivons aux côtés des habitants et cette immersion totale permet de vraiment comprendre leurs conditions de vie. Cela ne peut que renforcer notre envie d'agir pour améliorer leur quotidien. Cette arrivée d'eau au quartier Kombo-Matari permet d'améliorer les conditions de vie des populations. Et parfois même un peu plus surtout en cette période de confinement liée à la pandémie du Coronavirus », nous a confié Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié.

Cet élan de solidarité, soutenu par l'Administrateur-Maire de Djiri, Victorine Ngampolo, contribuera à aider les populations locales qui pourront ainsi se laver régulièrement les mains, et se protéger en portant les masques, deux gestes barrières au coronavirus, selon la présidente Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié.

« Notre réponse sanitaire solidaire consiste à opter pour l’assainissement et l’hygiène. Avec l’accès à l’eau, nous donnons les moyens d’agir en prévention et en réponse à cette crise. Notre priorité sera donnée aux personnes âgées et à celles vivant avec des problèmes de santé chroniques qui sont les plus vulnérables aux effets du Covid-19 », a précisé Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié.

A partir du mercredi 22 avril 2020 et jusqu’à la fin du confinement, ces deux activités seront tenues dans la commune de Djiri, plus précisément au Complexe Scolaire Emonaya où le forage est installé avec l’aide du cofinancement du Forim (France).

En parallèle, les membres de l’association distribueront gratuitement des kits alimentaires aux populations économiquement faibles.

ASU Monde est une association de loi 1901, créée en février 2009 à Nantes (France) par Mick Tanguy Dongo Nguié. Son antenne au Congo a été installée en août 2016. Elle œuvre pour le respect des droits de l’homme et dans l’économie sociale et solidaire.

Parmi ses actions déjà menées au Congo, on peut compter entre autres, l’accompagnement de la modernisation du Complexe scolaire Emonaya. L’association a procédé également au conditionnement du miel et à l’assistance sanitaire des personnes défavorisées.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville