80 millions de francs CFA pour financer le projet d’eau potable dans le Pool

Le protocole d’accord qui porte sur le projet d’installation du système d’approvisionnement en eau potable dans la commune de Matoumbou département du Pool, a été signé, hier, à Brazzaville entre le chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade du Japon au Congo, Shuji Noguchi, et le président de la Fondation Tiélé pour l’action humanitaire (Fotah), Anselme Dieudonné Tiélé Gambia.

Le projet est totalement financé par l’Ambassade du Japon au Congo à hauteur de plus de 80 millions de francs CFA et s’inscrit dans le cadre de l’aide non remboursable des petits projets locaux du gouvernement du Japon.

Le projet consiste à installer une unité de production d’eau dans la commune de Matoumbou.

On rappelle que le Congo est situé dans une zone de climat de type équatorial avec une pluviosité annuelle moyenne de plus de 1 600mm d’eau. Il dispose d’une part d’un réseau hydrographique dense avec deux principaux bassins, le Congo et le Kouilou - Niari, et d’autre part de ressources en eau souterraines importantes sauf sur les plateaux Batéké pour des raisons pédologique et géologique.

Mais cette eau, pourtant potentiellement disponible, est, en milieu rural où le taux de desserte en eau potable est de 14%, de mauvaise qualité pour certaines populations, et difficilement accessible pour d’autres en raison de l’éloignement des villages par rapport aux points d’eau.

Ces difficultés d’accès à l’eau s’expliquent par la marginalisation de l’eau dans les programmes de développement, le manque de concrétisation des actions envisagées pour l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et la faible intégration des problèmes liés à l’eau dans les programmes de santé.

Les pratiques des populations rurales en matière d’hygiène et d’assainissement contribuent, elles aussi, à la fragilisation des populations, surtout les enfants qui sont exposés à toutes sortes de maladies hydriques (diarrhées, dermatoses, verminoses…).

Aurélie ISSIMBA

banner