Les congolais des USA s’enflamment pour le barbecue

Barbecue : la star de l'été pour les congolais des USA. Année après année, la pratique du barbecue se glisse un peu plus dans les habitudes de nos compatriotes présents au pays de l’oncle Sam. Les trois quarts d’entre eux disent se prêter de temps à autre ou régulièrement à la grillade en plein air pour ceux qui habitent en maison individuelle avec jardin.

Ce sont encore des novices en matière de cuisine de plein air, comparé aux autres communautés qui élèvent le repas partagé autour du feu ou du gril à un art de vivre.

Pourtant, dans ce domaine aussi, les choses sont en train de changer. Les congolais des USA se tournent de plus en plus vers des barbecues à charbon qui permettent d’allier cuisson à feu vif et à l’étouffée tout en évitant que la graisse ne coule sur la braise et ne s’enflamme.

Les congolais des USA ont diversifié leurs menus. Les grillades ne se résument plus aux sempiternelles cuisses ou ailes de poulet, merguez et côtes de bœuf.

Les saucisses se déclinent aux olives, poivrons, oignons doux ou à la tomate. De même pour les brochettes : boulettes de viande, petits morceaux de poisson garnissent aujourd’hui les piques en bois.

Sauce aigre-douce pour le porc, moutarde pour le poulet ou ail et huile d’olive pour le bœuf, illustration de l’engouement croissant des consommateurs congolais des USA pour les multiples ressources du barbecue.

40 % des congolais des USA possèdent un barbecue, souvent le tout petit modèle qui se transporte partout.

Alfred-Germaine / Les Echos du Congo Brazzaville