Congo – OMS : Antoinette Sassou N’Guesso distinguée pour son combat contre la drépanocytose

Madame Antoinette Sassou Nguesso a reçu lundi 20 mai à Genève, une distinction pour son combat contre la drépanocytose. Cette distinction qui consacre les actions de cœur de la première dame du Congo honore le pays tout entier.

Les actions de cœur de l’épouse du chef de l’État congolais ne se comptent plus, tant elles sont pour elle un réel sacerdoce dans lequel elle s’est investie pleinement. Outre les actions classiques de sa Fondation Congo-Assistance qui vient en aide aux plus démunies, notamment les personnes du troisième âge et les filles-mères, à travers une assistance multiforme, Antoinette Sassou N’Guesso s’est également investie depuis de nombreuses années déjà, dans la lutte contre la drépanocytose, avec l’ouverture à Brazzaville du centre national de référence de la drépanocytose ‘’ Antoinette SASSOU N’GUESSO ’’, un établissement spécialisé dans la recherche, le dépistage, la prise en charge, le suivi et l’accompagnement médico-psychologique des patients drépanocytaires homozygotes, des hémophiles et d’autres maladies constitutionnelles rares du sang.

Ce centre a pour mission de: Coordonner les activités de dépistage ; Coordonner la documentation épidémiologique locale, nationale et sous régionale ; Publier les données épidémiologiques dans le monde ; Coordonner la prise en charge des syndromes drépanocytaires majeurs : Elaborer et diffuser les algorithmes de prise en charge de la maladie par les soins de santé primaires, secondaires et tertiaires depuis la communauté, les centres de santé, les hôpitaux de référence, les hôpitaux généraux ; Renforcer la formation des acteurs impliqués (médecins, infirmiers, associations) organiser les formations ‘’diplomantes’’ adaptées à tous les niveaux (y compris universitaires) ; Coordonner les activités éducatives de sensibilisations et de prévention en associant tous les cadres de la santé et de la société civile ; Garantir le partenariat avec les établissements de soins et de recherche à l’échelle nationale, sous régionale et internationale ; Renforcer les activités de recherche sur la drépanocytose et les autres maladies du sang ; Publier les résultats des travaux de recherche ; Renforcer la qualité des soins au sein du centre national de référence de la drépanocytose, incluant les nouvelles technologies en y facilitant l’accès à toutes les couches de la population.

La drépanocytose est la première maladie génétique au monde. Le trait drépanocytaire touche plus de 150 millions d’individus dans le monde. Elle a été déclarée problème de santé publique par les Nations Unies grâce au plaidoyer mené par la première dame du Congo et l’organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD).

Au Congo, la drépanocytose dans sa forme hétérozygote (partielle) affecte environ 25% de la population et 1 à 2% de la population dans sa forme homozygote (forme totale). La morbidité et la mortalité par cette maladie reste très lourde et sa prise en charge est onéreuse.

L’action de la première dame du Congo est venue combler un manque et redonner espoir aux malades à travers un suivi plus efficient et une prise en charge, salutaires.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville