Congo : L’UNICEF distribue des fournitures scolaires aux enfants démunis du Pool

L’UNICEF a distribué récemment des fournitures scolaires à plusieurs enfants démunis de l’école primaire Lounga Mbahou de la ville de Loulombo dans le département du Pool (sud). Ces fournitures, dont vont profiter près de 600 élèves, constituent un symbole d’espoir pour les enfants de ce département dévasté par une guerre civile entre 2016 et 2017.

Les enfants enthousiastes se sont mis en file dans la cour, prêts à attendre leurs sacs scolaires contenant des cahiers, des stylos, des crayons de couleur, de la colle…

«Les colis éducatifs sont très efficaces parce que les fournitures scolaires incitent les élèves à venir à l’école », constate le responsable de cet établissement scolaire.

Les établissements à réhabiliter dans le Pool, théâtre d’affrontements entre l’armée et les ex-combattants « ninjas », d’abord entre 1998 et 2003, puis récemment entre 2016 et 2017, sont dans un très mauvais état.

Dans plusieurs écoles primaires du Pool, les parents sinistrés n'ont pas les moyens pour payer les fournitures scolaires.

Le coût de l'uniforme et autres fournitures rendent la facture trop élevée pour nombre de parents.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville