Congo : Le paludisme représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans

Le paludisme représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, en raison de leur vulnérabilité. Il constitue aussi la première raison des consultations sanitaires et d’hospitalisations soit 41 % chez les enfants de moins de 5 ans et 18% pour la population en générale.

Cette pathologie est également, selon la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies qui va prochainement organiser une campagne de distribution gratuite de moustiquaires, la première cause d’absentéisme sur le lieu du travail et à l’école.

Selon le Dr Jean-Mermoz Youndouka, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, la lutte contre cette pathologie est une priorité pour le pays qui bénéficie souvent de l’appui des partenaires.

«Nous avons bénéficié d’un financement du Fonds mondial qui nous a permis d’acquérir 3 millions de moustiquaires qui sont déjà dans nos entrepôts. Nous sommes en train de nous organiser pour les distribuer gratuitement. Elles ne seront jamais vendues », a déclaré le docteur Youndouka.

Le paludisme est fréquent au Congo, pays tropical humide où les moustiques ont la possibilité de se multiplier. Avec une population estimée à 4 millions d'habitants, la maladie tue chaque année en moyenne 850 congolais,  selon les statistiques officielles.

La lutte contre le paludisme est un problème de santé publique. En effet, ce fléau réduit le taux de la productivité et a un impact négatif sur le développement économique, social et culturel des communes du Congo.

Les autorités ont fait des réels efforts, mais dans le pays, la lutte est loin d’être terminée.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville