L’hôpital de Makabana au bord du gouffre

L’hôpital de Makabana dans le Niari (sud) est plus malade que les patients. Envahi par l’herbe, confronté à un manque criard de produits de premiers soins et à l’obsolescence du plateau médical, cet hôpital court littéralement à son apocalypse.

L’hôpital de Makabana est au bord du précipice. Il manque de tout : plateau technique obsolète, manque de médicaments, envahissement de la structure sanitaire par l’herbe haute.

L’hôpital de Makabana, devenu une coquille vide, comporte des dizaines de bureaux, pièces et espaces inutilisés à ce jour et se trouvant dans un état délabré et d’insalubrité avancé (état poussiéreux, sans eau, espace inexploité).

Le respect du Sermon d’Hippocrate est foulé par des infirmiers qui, sans conscience professionnelle, exigent des sommes d’argent à leurs patients avant de leurs administrer les premiers soins.

C’est d’autant révoltant que cette pratique se généralise et prend des proportions inquiétantes et mérite que l’on s’y penche pour trouver des réponses et correctifs immédiats.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville