Likouala : Des latrines pour les élèves de l’école ORA

L'école ORA du village de Mongova dans le département de la Likouala (nord) bénéficie de latrines séparées pour préserver la dignité de chacun et toutes neuves. C'est un don de l’Unicef qui œuvre sans faille à l'édification d'un monde meilleur en faveur notamment des enfants.

C'est dans ce contexte que l’Unicef a volé au secours de l'école ORA, en mettant à la disposition de cette dernière, des latrines d'un coût de plusieurs millions de F CFA.

Ces latrines constituent une fierté pour les enfants autochtones ou pygmées du village Mongova qui vont désormais apprendre à assainir leur environnement.

L’école de la méthode ORA compte près de 5.500 enfants autochtones ou pygmées, notamment dans la Likouala. Elle a été créée par des pères spiritains. Les enfants autochtones sont instruits par leurs propres aînés en langue maternelle. Ces écoles sont appuyées par l’UNICEF.

Au Congo, en dépit de la richesse de leur culture, en particulier en matière de pharmacopée, de chants et de danses, supports indispensables d’identité et de mémoire, et aussi porteurs de solutions de développement, les populations autochtones sont parmi les catégories les plus pauvres et marginalisées.

Les populations autochtones souffrent de discriminations séculaires, d’exploitation économique, d’extrême pauvreté, d’accès difficile aux services sociaux de base, à la terre et aux ressources, de non reconnaissance de droits fondamentaux.

Ces graves abus et violations des droits humains sont profondément enracinés dans le logiciel mental et deviennent des normes sociales établies, au mépris de leur dignité humaine.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville