Scandale : 26 mois sans bourses d’études pour les étudiants congolais à Cuba

Imaginez un étudiant congolais de 20 ans à l’étranger qui ne travaille pas. Loin de sa famille. Sans ressources. Qui doit compter sur sa bourse pour vivre. C’est à dire manger, payer son loyer, faire des photocopies et prendre un verre de jus de fruit le week-end pour se détendre. Subitement, il se retrouve sans plus rien. Rien et rien du jour au lendemain. C’est le sort que subissent actuellement les étudiants boursiers congolais à Cuba. Ils accumulent actuellement 26 mois sans avoir reçu leur bourse de la part du gouvernement.

Selon nos sources, alors qu’ils étaient à 15 mois, le Collectif des étudiants congolais à Cuba avait déjà adressé plusieurs correspondances à plusieurs membres du gouvernement Clément Mouamba et récemment au président de la République.

Plusieurs étudiants en médecine n’arrivent plus à assurer les gardes dans les hôpitaux par manque de déplacement. Certains ont été abandonnés par les parents qui pensent qu’ils mangent l’argent de la bourse en secret.

Des étudiantes se livrent à la prostitution pour survivre.

On rappelle que le Congo a envoyé 2000 étudiants pour étudier la médecine à Cuba.

Au cours de la plénière du 5 mars 2019, le gouvernement a été interpellé par l’Assemblée nationale, au sujet de la bourse des étudiants congolais.

Interrogé sur la situation, le ministre congolais de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a indiqué que le gouvernement est conscient de ce désagrément causé par le manque de liquidités au niveau du Trésor public.

Il a, par ailleurs, assuré les élus de la chambre basse du parlement que l'exécutif s’attelait à ce que la situation soit régularisée sans pourtant préciser l’échéance ou le nombre d’arriérés dus aux étudiants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville