Mode : La ‘’sapologie’’ est en deuil

Il était devenu une référence en matière de création, pour les ‘’sapologues’’ congolais qui adulent la haute couture et les vêtements de marque, Karl Lagerfeld, le créateur le plus connu au monde, directeur artistique de la maison Chanel et figure légendaire devenue logo, est mort mardi 19 février 2019, à l’âge de 85 ans.

« La religion Kitendi » perd l’un de ses grands prêtres. Karl Lagerfeld s’est éteint à l’hôpital américain de Neuilly sur Seine où il avait été admis depuis quelques semaines.

Grand couturier, créateur, photographe, designer, dessinateur hors pair, homme logo, difficile de réduire Karl Lagerfeld à un seul costume.

Le costume, c’est ce qui aura fait sa vie, en sublimant de son génie, le luxe, à travers des créations vestimentaires dont il avait le secret.

Né le 10 septembre 1933, Lagerfeld est le fils d'un entrepreneur allemand et d'une mère vendeuse de lingerie berlinoise, il a abandonné la banlieue de Hambourg pour Paris au milieu de l'adolescence afin de terminer l'école secondaire au lycée Montaigne, dans le VIe arrondissement. Il ne quittera plus la capitale française.

Résident de la rive gauche, Karl Lagerfeld devient assistant chez Pierre Balmain où il apprend le savoir-faire qui fera des étincelles tout au long de sa carrière.

Étudiant à l'École de la Chambre syndicale de la couture parisienne, il y rencontre Yves Saint Laurent avec lequel il se lie d'amitié. Mais l'année 1954 divisera les jeunes talents. Ils gagnent tous deux les premiers prix du Concours du Secrétariat international de la laine – Yves pour une robe, Karl pour un manteau. Née alors une rivalité qui durera quarante-quatre ans, passant de l'affection à l'amertume, lorsque le compagnon de Karl, le dandy Jacques de Bascher, devint l'amant de Saint Laurent. L'idylle reste à ce jour le conflit le plus légendaire de la mode.

En 1962, Karl Lagerfeld quitte Pierre Balmain pour rejoindre la maison Jean Patou. Mais c'est en 1964 qu'il décroche le premier poste important de sa carrière en entrant chez Chloé auprès de Gaby Aghion, la fondatrice de la maison parisienne. Il fait de la griffe un grand nom de la création, aux mythiques robes nude inspirées des étudiantes du Quartier latin qu'il fréquente. Il réalise aussi les célèbres publicités de la marque en collaboration avec le grand photographe Helmut Newton. Mais c'est surtout chez Chanel que Karl Lagerfeld va se révéler en directeur artistique.

En 1982, date où la marque est à deux doigts de la faillite, Karl est nommé directeur artistique du label aux deux C. Doté d'une énergie colossale, il signe plus d'une dizaine de collections par an pour la maison de la rue Cambon, mais aussi pour Fendi et pour sa marque éponyme. Passant avec aisance d'une esthétique à l'autre, il réinvente la fourrure pour la griffe italienne et renforce l'ADN de Chanel. Il s'imprègne des références signées Coco Chanel à travers les célèbres vestes à quatre poches, les twin-sets, les tweeds masculins, la petite robe noire, les souliers bicolores ou encore le sac matelassé...

Au sein de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, (SAPE) Karl Lagerfeld était de plus en plus présent avec la ‘’griffe ‘’ Coco Channel.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville