Congo : Circulation à Brazzaville - Après la pluie, le calvaire

Brazzaville, la capitale du Congo, est aussi celle des nids de poule qui pullulent sur les grandes artères offrant aux usagers de la route une grande difficulté de circuler tranquillement et sans effort. A l’ex capitale de l’AEF, circuler sous la pluie ou après la tombée d’une pluie relève du parcours du combattant.

S’il y a vraiment l’une des villes qui vivent le calvaire en saison de pluies c’est peut-être bien celle de Brazzaville qui est acculée de toutes parts par les eaux stagnées ou usées à chaque fois que le ciel a fini d’ouvrir ses vannes.

Toutes les rues et ruelles sont envahies par les eaux stagnées ou usées causant d’énormes difficultés aux riverains.

Des caniveaux à ciel ouvert, de l’eau qui sort des égouts et ruisselle sur une très longue distance, une odeur nauséabonde, le goudron invisible à cause de l’eau qui le recouvre, des flaques d’eau stagnantes par endroits, c’est ce spectacle désolant qu’offre la ville de Brazzaville après la pluie.

Suite à la forte pluie du dimanche dernier, plusieurs artères de la capitale étaient entièrement ou partiellement sous les eaux.

Un tour au rond-point Mouhoumi par exemple vous édifiera. Impossible de circuler après une pluie diluvienne.

Avec le retour des pluies, les voies de communication de Brazzaville ont revêtu leur triste visage de '' routes de misère ". L'érosion causée par les pluies ou les eaux de ruissellement a laissé de nombreux sillons, qui sont autant de pièges pour les automobilistes.

Un adage bien connu de chez nous dit : Après la pluie, c’est le beau temps. Cette maxime ne semble forcément pas le cas chez tout le monde. Et c’est sûr, les brazzavillois ne diront pas le contraire !

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville