Congo : Un officier supérieur de l'armée meurt en prison, sa famille demande une autopsie

Le commandant Servais Magloire Babissat, est décédé en janvier dernier dans une base militaire de Pointe-Noire. Aujourd’hui, sa famille s’interroge sur les causes du décès et demande au Procureur, une autopsie pour déterminer la cause de la mort de cet officier supérieur de l'armée congolaise.

Qu'est-il arrivé au commandant Babissat ? Dans quelles circonstances est-il mort ? C'est ce que veut savoir sa famille.

Servais Magloire Babissat a été arrêté, à son domicile, en février 2016.

Selon la société civile, il a passé trois années dans une base militaire de Pointe-Noire sans que ses proches ni un avocat n'aient eu accès à lui et sans qu'aucune procédure judiciaire ne soit engagée.

Le 20 janvier dernier, son corps est déposé à la morgue municipale, par l'armée, toujours selon la société civile.

Sa famille a saisi un collectif d'avocats qui ont écrit, vendredi 8 février, au procureur de la République de Pointe-Noire pour demander, une nouvelle fois, l'autorisation de faire pratiquer une autopsie.

Selon Maître Fulbert Nzalakanda, l'un des avocats de ce collectif, la famille a pu voir le défunt mais lorsqu’il s’est agi d’examiner le corps et prendre des photos, cela leur a été interdit.

Pour le gouvernement, cette affaire relève des autorités policières et judiciaires locales et invite ainsi la famille à se rapprocher d'elles.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville