Le maire de Talangaï Privat Ndéké pour l’amélioration de l’offre et de la qualité des soins au bénéfice de la population

Ouvrant récemment les travaux de la revue annuelle des activités de l’hôpital de référence de Talangaï, l’administrateur maire, Privat Ndéké, qui est par ailleurs président du Comité de gestion dudit hôpital, a exhorté l’ensemble des acteurs à s’impliquer pour l’amélioration de l’offre et de la qualité des soins au bénéfice de la population.

Le rapport d’activités de l’hôpital de référence de Talangaï, présenté par son directeur général, Raphaël Issoibeka, affiche une mention bien, s’il faut s’en tenir aux statistiques.

84,2% de taux de guérison, 2,9% de taux de mortalité brut, 1,1% de taux d’évasion.

« Le taux d’hospitalisation est en baisse », a-t-il précisé.

Il a, par ailleurs, évoqué la disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux. Allusion faite à l’acquisition des antirétroviraux, des antituberculeux et la dotation de sept cent-vingt kits de césarienne à la gynéco-obstétrique, entre autres.

S’agissant de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, menée en 2018, sur les cent cinquante-sept femmes dépistées, il y a eu cent cinq cas normaux, trente et une anomalies bénignes et vingt et un cas d’anomalies suspectes.

Privat Ndéké a insisté sur l’accessibilité aux soins, l’amélioration de la qualité des soins, la viabilité des structures de santé et la prévention des maladies endémiques et épidémiologiques qui guettent la population du 6ème arrondissement de Brazzaville.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville