Mbinda : Le directeur du CEG Raymond Kouédé impose une contrainte vestimentaire

La liberté de se vêtir ne fait pas partie des libertés individuelles fondamentales. Au Congo-Brazzaville, il n'y a donc pas de texte sur le sujet. Et chaque employeur a le droit d'imposer des contraintes vestimentaires si celles-ci sont justifiées. C’est ce que vient de faire le directeur du CEG Raymond Kouédé de Mbinda dans le Niari (sud), Sébastien Mboungou, en imposant une uniforme scolaire à tous les élèves inscrits sans exception.

Le directeur du CEG Raymond Kouédé de Mbinda, Sébastien Mboungou a pris cette décision lors d’une assemblée générale avec les parents d’élèves et les sages de la ville de Mbinda.

On rappelle que cette mesure a fait la pluie et le beau temps de l’école congolaise dans les années 70. Elle visait à favoriser le mieux vivre ensemble entre élèves et sans complexe vestimentaire et donner la même chance de réussite à tous les enfants des parents riches ou économiquement faibles.

Elle permettait aussi de faire un distinguo entre un enfant de l’école primaire à celui du collège ou du lycée. Avec la libéralisation du secteur dans les années 90, l’uniforme scolaire a perdu sa valeur et sa signification.

Vivement que ce retour aux sources renforce la mixité sociale au collège Raymond Kouédé de Mbinda et dans les autres écoles, collèges et lycées du pays.

Jack De MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville