Congo – Santé : Il n’y a pas de cas d’ébola avéré ou déclaré au CHU de Brazzaville

Depuis mardi 30 octobre au matin, un message signé du nom d'Obolo Osseté J.C circule dans les réseaux sociaux, faisant croire aux Brazzavillois, qu'un cas d'Ebola serait suspecté au CHU de Brazzaville. Ceci relève d’une pure fantaisie, un fake-news, comme il en naît de plus en plus sur le net et visant le Congo.

Le gouvernement de la république va communiquer en son temps, pour tordre le cou à une rumeur qui relève d’une plaisanterie de mauvais goût.

Des charlatans du net surfant sans doute sur l’effet halloween qui n'intègre vraiment pas les mentalités congolaises, ont cru plaisanter sur un sujet dangereux, en véhiculant l’information selon laquelle, un cas de virus ébola serait mis en quarantaine au CHU de Brazzaville.

Dans les mesures de prévention que le plaisantin recommande, il est demandé aux autres malades ou populations riveraines du CHU, de s’abstenir de respirer cet air qui serait contaminé.

Cette allusion à l’astreinte de la respiration, devrait interroger sur l’état de santé mentale de cet individu et relever qu’il s’agit une fois encore, d’une volonté de nuire, en ciblant un sujet susceptible de créer la psychose dans la ville, et partant dans le pays. Mais, pourquoi ?

Voici à cet effet, le communiqué des autorités compétentes. Il est signé du directeur général de la santé, le docteur Jean-Vivien Mombouli.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville