Congo : Les USA octroient 16 milliards de Francs CFA pour financer les cantines scolaires

Le gouvernement américain vient d’octroyer, à travers le programme McGovern-Dole, 16 milliards de Francs CFA au gouvernement congolais pour financer, pendant 5 ans, les cantines scolaires.

La composante alimentaire du programme McGovern-Dole a été lancée le 1er mars, à travers une convention signée par le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, l’ambassadeur des USA au Congo, Todd Phillip Haskell, ainsi que le représentant du PAM au Congo, Jean-Martin Bauer.

Ce programme vise la réduction de la faim et l’amélioration de la nutrition afin d'atteindre des résultats probants en matière d’alphabétisation pour les enfants du préscolaire et du primaire, en particulier des filles.

Cette nouvelle contribution du gouvernement américain permettra au Programme alimentaire mondial (PAM), agence d’exécution, d’assister pendant cinq ans, cinquante-quatre mille (54.000) élèves dans quatre cent-soixante-dix (470) écoles.

Au Congo-Brazzaville, les cantines scolaires ont bien un rôle éducatif. La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel. Les enfants y mangent mieux, apprennent les bons réflexes et les risques d’obésité sont freinés.

Les cantines scolaires dans les écoles primaires du Congo ont permis, entre 2007 et 2011, d’augmenter les taux de fréquentation au cours primaire, à tel point que les ruptures de vivres inquiètent aujourd’hui certains administrateurs.

Le Congo compte officiellement 1.851 écoles primaires. Les autorités congolaises envisagent de pérenniser et d’étendre le système qui a largement contribué à l'augmentation des taux de scolarisation.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville