Pointe-Noire : L’urgence d’une passerelle digne de ce nom à Tié-Tié

Les habitants de Tié-Tié dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire interpellent le gouvernement et les élus locaux sur la nécessité de mettre en place une passerelle digne de ce nom sur la rivière Patra, la seule voie qui relie les quartiers Kilomètre 8 et Louessi, pour garantir la sécurité des usagers devant l’emprunter surtout de nuit et pendant la saison de pluies.

«Nous réclamons juste une passerelle sur la rivière Patra. Non seulement elle va permettre de remédier aux nombreux dommages faits d’insécurité et de noyades que l’on enregistre régulièrement à cet endroit, elle va procurer également un gain de temps en toutes saisons pour rallier facilement le centre-ville », nous a confié un riverain, Edgard Mavoungou.

Plusieurs riverains sont frustrés de ne pas être capables de traverser cette passerelle en saison de pluies pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Un ouvrage artisanal de plus de 100m, vieux de deux ans et construit à base des morceaux de bois, sert pour le moment à favoriser les déplacements des populations des quartiers Kilomètre 8 et Louessi. Il est l’œuvre de Georges Kiminou, l’un des premiers habitants du quartier. Pour l’entretenir, il sollicite auprès des usagers un montant forfaitaire de 50 francs CFA par passage.

Jadis, le quartier disposait d’une passerelle archaïque, mais elle est tombée en ruine faute d’entretien.

Lorsque l'eau est la plus haute, il arrive que la population joue un peu l'équilibriste sur cette passerelle artisanale pour ne pas se mouiller les pieds.

Ce topo constitue une insécurité pour son utilisateur. Un cheminement véritablement dangereux pour les jeunes écoliers et pour les personnes âgées.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville