Chasse au buffle à Nyanga : Romaric Mabika blessé et évacué à l’hôpital

Dans la journée de samedi, Romaric Mabika, un jeune chasseur congolais, âgé de 30 ans, a été grièvement blessé par un buffle qu’il voulait abattre dans le district de Nyanga dans le Niari (sud), a-t-on appris auprès d’une source policière.

Le blessé a été évacué au centre de santé intégré de la place pour des soins intenses.

«C’est aux environs de 13 heures que j’ai été agressé par le buffle en pleine brousse. Comme d’habitude, nous avons quitté le village ensemble avec mes collègues pour aller à la chasse. Quand nous sommes arrivés en pleine brousse, chacun s’est trouvé un chemin. Soudain, j’ai rencontré un buffle qui était arrêté. Je lui ai tiré dessus et il est tombé. Mais, après 20 à 30 minutes de repos, pour moi il était déjà mort. C’est ainsi que j’ai sorti mon couteau pour l’égorger. Brusquement, il s’est réveillé contre moi. Là, je ne pouvais rien, sinon que de prendre les deux cornes du buffle… Il m’a blessé sur la cuisse et une partie de mon abdomen a été déchiré », a expliqué le chasseur aux policiers.

Finalement, c’est grâce aux secours des autres chasseurs que Romaric Mabika a été sauvé et évacué à l’hôpital pour des soins.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner