Congo : L’opposant Mathias Dzon règle ses comptes avec la presse

Le président du comité du Collectif des partis de l’opposition congolaise, Mathias Dzon animait sa conférence de presse à Brazzaville. Et pour l’occasion, il est resté fidèle à lui-même ! Il s’est même particulièrement lâché en se moquant gentiment des journalistes présents.

Mathias Dzon est connu pour sa gouaille et son franc-parler à toutes épreuves. S’il est souvent moqué dans les médias, cette fois-ci il a inversé les rôles en se moquant gentiment des journalistes.

Il a adressé un message particulier aux journalistes présents dans la salle : «Vous censurer ce que nous dénonçons. Au-delà de l'opinion de chacun et chacune, il est indigne de notre pays que des médias soient, de mon point de vue, à ce point-là, sous influence, sous contrôle, et s'inscrivent dans la complaisance, pour certains, la plus déplacée et la plus outrancière ».

«J’attends de vous, que notre presse soit perspicace et informe l’opinion nationale et internationale sur ce que nous disons dans nos différentes conférences de presse car nous avons interdiction de tenir les meetings publics à Brazzaville et à l’intérieur du pays », a-t-il conclu avec humour.

Au classement mondial 2018 de la liberté de la presse, publié le 26 avril dernier à Paris par l’ONG Reporters sans frontières (RSF), le Congo-Brazzaville occupe le 114ème rang mondial sur 180 pays étudiés.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville