France : L’association L’AVIE a fait le bilan de ses activités depuis sa création en mai 2017 et annoncé les projets à venir

L’Association Vivons Ensemble (L’AVIE) dont le logo est un baobab et la devise : «Tous unis pour le bien », a tenu son assemblée générale ce week-end, sous la présidence de Mme Jacqueline Mallet, à Montmagny, commune du département du Val-d'Oise, dans la région Île-de-France.

«Un an, c’est court. » Mme Jacqueline Mallet a récapitulé les actions de L’AVIE qui affiche une belle santé depuis 2017.

« Nous avons un siège officiel situé à Montmagny, nous avons ouvert un compte bancaire, les inscriptions des adhérents vont bon train, nous étions également au chevet de plusieurs personnes en difficultés pour les tirer du bourbier du désespoir et nous comptons encore le faire davantage avec l’aide des élus de la ville de Montmagny et des personnes de bonne foi », nous a confié Mme Jacqueline Mallet.

La saison 2018 s'annonce donc sereinement. En ligne de mire un voyage humanitaire au Congo-Brazzaville, notamment dans les villes de Mayoko et Mbinda dans le département du Niari (sud) avant la fin de l'année.

«Nous avons prévu des dons de tout genre aux femmes économiquement faibles. Et comme nous œuvrons aussi dans le champ de l’éducation, nous allons procéder également par la distribution de matériels scolaires afin de supporter les parents démunis, mais aussi à amplifier les actions du gouvernement pour une éducation de qualité dans le pays », a ajouté la présidente de l’association ouverte à toute la diaspora africaine de France et aux amis de l’Afrique.

Cette assemblée générale s'est terminée devant un pot de l'amitié, puis une soixante de membres se sont retrouvés au domicile de Mme Jacqueline Mallet autour d'un succulent repas.

Vulgariser la culture de paix, d’entraide, d’amour du prochain et d’unité, promouvoir et développer les activités génératrices de revenus, lutter contre la pauvreté et le VIH/Sida, œuvrer pour le développement de l’Agriculture, créer des logements écologiques pour les personnes sans-abris en Afrique, former les jeunes africains aux métiers de l’aide à la personne, lutter contre le racisme…, tels sont les principaux objectifs de l’association Vivons Ensemble (L’AVIE) composée des algériens, des marocains, des maliens, des sénégalais, des béninois, des gabonais, des congolais de Kinshasa, des congolais de Brazzaville et des français.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville