Congo – Sécurité publique : Affrontements meurtriers entre bandes de "Bébés noirs" à Brazzaville

Ils agressent et détroussent les populations, mais se vouent également une haine féroce entre bandes rivales. Des ''bébés noirs'' en sont venus à une bataille rangée le 22 juillet à Mpila. Certains d'entre-eux en ont trouvé la mort.

Dans un point de presse tenu le 23 juillet, le procureur de la République, André Oko Gakala a annoncé l’ouverture d’une enquête aux fins « d’élucider les causes et les circonstances de ce drame ». Il a présenté les faits tels que, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2018, « deux groupes de bandits appelés "bébés noirs", appartenant aux écuries Américains et Arabes, se sont affrontés avec toutes sortes d’armes. Cet affrontement a entraîné mort d’hommes ».

D'autre-part, il est à signaler que certains desdits ''bébés noirs'' appréhendés par la police auraient trouvé la mort au commissariat de police de Chacona à Mpila.

L’enquête ouverte par le procureur vise également à faire la lumière sur les circonstances du décès de ces gardés-à-vu, alors que ceux-ci étaient en captivité, et qui plus est, aux mains des forces de l'ordre. 

Tôt dans la matinée du 23 juillet, les attroupements de la population ont été signalés au poste de police de Chacona où les rumeurs d'exécutions sommaires allaient bon train.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville