EXXARO : la malédiction de Mayoko se poursuit

La ville de Mayoko dans le Niari (sud) devient un véritable cauchemar pour la société sud-africaine, Exxaro. Son premier train minéralier a écrasé un homme, la cinquantaine révolue, au PK Massanga, non loin de Mossendjo. Le deuxième train transportant une cargaison de fer a déraillé le 27 mai, entre la localité de Mayoko et la gare ferroviaire de Tsinguidi. Aujourd'hui, troisième coup de bambou avec le déraillement entre Tsinguidi et Mayoko du train secours parti de Dolisie pour dépanner le deuxième.

Qui en veut à EXXARO ?

Inquiétant, à tout le moins troublant. C’est ainsi que sont perçus ces déraillements successifs dans le district de Mayoko. Des événements rarissimes qui pourraient bien ne pas être accidentels…

Qui en veut à la société EXXARO ? Depuis plusieurs jours, cette question agite les habitants de Mayoko et se fait de plus en plus pressante.

L’incident fait s'emballer les congolais qui dénoncent une volonté de nuire à la société EXXARO qui, selon certaines sources dignes de foi, refuserait de respecter le quota des autochtones imposé par les sages et notables de la contrée dans cette entreprise, d'où la colère des mânes.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville