Mayoko : Déraillement du deuxième train minéralier de la société EXXARO

Le deuxième train minéralier appartenant à la Compagnie EXXARO a déraillé vendredi dernier entre Mayoko et la gare de Tsinguindi dans le Niari (sud). Six wagons chargés de plusieurs tonnes de minerai de fer sont sortis des rails et se sont renversés.

Cet incident, pas des moindres, freine les activités de la société EXXARO. Ce déraillement avec suspension du trafic des passagers pèse aussi sur les activités du CFCO.

Il y a deux semaines, le premier train minéralier de 20 wagons de la société EXXARO a quitté la ville de Mayoko dans le département du Niari (sud) à destination du port de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, s’est félicité de cette information, qui récompense la volonté constante des pouvoirs publics de faciliter la recherche, et donc la production minière au Congo-Brazzaville.

Le numéro un congolais a ajouté que l’enjeu d’une mise en production diversifiée et significative dans ce secteur économique vital doit s’accompagner d’une action résolue du gouvernement, afin que soient mises à la disposition du secteur minier les infrastructures qui permettront de le rendre économiquement rentable.

A cet égard, le chef de l’Etat congolais a mentionné, comme priorité, la construction espérée d’une ligne ferroviaire qui reliera les différents bassins de production minière, depuis le port minéralier de Pointe-Noire jusqu’au département de la Sangha (nord), via notamment les localités de Mayoko et Zanaga (sud).

On rappelle que les accidents de train ne sont pas rares au Congo-Brazzaville, où le manque d’investissement dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé sur les lignes Brazzaville-pointe-Noire (510km) construite entre 1921 et 1934 et Dolisie-Mbinda (285km) construite entre 1959 et 1962.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville