Congo – Affaires foncières : Maître Martin Mbéri pris en flagrant délit de spoliation du domaine public

La scène a donné lieu à une véritable altercation entre le ministre Martin Mbéri avocat de métier et le ministre Pierre Mabiala, lui aussi avocat, venu déguerpir des occupants anarchiques du domaine public, en sa qualité de ministre de Affaires foncières et du Domaine public.

Le reportage diffusé sur Télé-Congo ne manquait pas de croustillant, tant les images chocs du sujet mettaient en scène des personnalités au verbe souvent outrancier, fait d'une rhétorique à l'évidence impulsive.

Et pour cause, le ministre Pierre Mabiala qui n'avait pas enfilé sa blouse orangée de démolition, supervisait à coups de tracto-pelle, le ''dégerpissement'' d'une propriété ayant longtemps appartenu à Unelco, puis à la SNE située à Pointe-Noire, et dont maître Martin Mbéri se proclamait propriétaire parmi tant d'autres acquéreurs usant de faux.

N'ayant ni un titre d'immatriculation de la propriété, ni un quelconque acte l'en rendant propriétaire, maître Martin Mberi a été confronté à son gangstérisme immobilier, doublé du trafic de produits pétroliers qui se déroulait sur le site, et mis à nu par le ministre Pierre Mabiala.

Cette propriété sur laquelle l'État a recouvré ses droits, a été vendue à la société Onomo qui va y ériger un hôtel de haut standing.

Reste à savoir si en dépit de cette action d'envergure qui a révélé la face cachée des magouilles dont pouvaient se rendre responsable une personnalité telle maître Martin Mbéri, celui-ci s'avouera vaincu, et donnera force à la loi.

Affaire à suivre...  

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville