France : Les passeports congolais désormais établis à Paris

La révolution est en marche du côté de l’Ambassade du Congo en France. Les passeports du Congo-Brazzaville seront désormais établis à Paris après l’obtention d’une carte consulaire. Le démarrage effectif de l'opération a eu lieu jeudi dernier.

C’est l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada qui a procédé au lancement officiel du système d’enrôlement de l’obtention des passeports congolais en France, en présence d’une haute délégation des représentants du gouvernement congolais constituée du secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, du préfet-directeur de cabinet du Ministère de l’Intérieur, Séraphin Ondelé et du directeur général de la surveillance du territoire, Philippe Obara.

Au regard du nombre croissant de demandes à traiter, les autorités congolaises ont décidé d’envoyer une délégation venue de Brazzaville avec, dans son bagage, le système d’enrôlement susceptible de se faire délivrer les passeports biométriques qui répondent aux critères donnant une viabilité internationale absolue.

On rappelle que se faire établir un passeport congolais dans le passé en France relevait du parcours du combattant pour la diaspora congolaise de France.

Rodolphe Adada, nouvel ambassadeur du Congo en France, avait promis d’y remédier. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Avec une volonté affichée des autorités consulaires, il ne sera plus question d’aller au Congo pour obtenir son passeport. Désormais en ligne, grâce aux efforts conjugués entre l’Etat congolais et les autorités consulaires, après l’établissement d’une carte consulaire, l’obtention d’un passeport à Paris sera possible en quelques jours. Des économies de plus pour les ciongolais de France.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville