France : DISECO, une association tournée vers les enfants du Congo en difficultés

Lorsqu'un enfant se précipite pour laver le pare-brise d'une voiture arrêtée au feu rouge, deux mondes se rencontrent. Celui d'une société véhiculée, consommatrice, et celui dont cet enfant témoigne. L'un comme l'autre s'ignorent et se fantasment. Alors que l'enfant des rues tente de comprendre le monde "inspiré" pour pouvoir s'y infiltrer et grappiller quelques bénéfices. C’est donc dans cette optique que ces congolais de France unis et très soudés, se retrouvent embarqués dans un combat noble : aider ces enfants économiquement faibles au Congo-Brazzaville à travers l’association Diaspora au secours des enfants du Congo (DISECO).

Association apolitique, les membres de DISECO, déterminés de mettre leur vécu et leurs expériences professionnelles en commun pour sauver l’avenir de leur nation, étaient ce dimanche à Aulnay-sous-Bois en région parisienne, pour partager leur vision et susciter l’adhésion collective des congolais de France et des personnes altruistes à leur combat pour la bonne cause : tirer les enfants congolais en difficultés du bourbier du désespoir.

À terme seront menées des actions de plaidoyer à l'endroit des donateurs ou bienfaiteurs en France et en Europe pour les amener à accompagner DISECO dans l'élaboration de sa stratégie efficace qui prend en compte les composantes familles- communauté dans la resocialisation des enfants en difficultés au Congo-Brazzaville.

On rappelle que de nos jours, bon nombre d'enfants congolais se retrouvent à la rue à cause des difficultés financières de leurs parents. Ils y cherchent, en vain, leur indépendance.

Épaulés par des associations, certains quittent la rue, apprennent un métier et trouvent ou retrouvent une vraie liberté et la joie de vivre dans un pays où l’Etat providence est déjà mort et enterré.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville