Congo – Indice de développement : Taux de précarité élevé dans la couche infantile

Le premier ministre congolais Clément Mouamba a assisté le 11 décembre à Brazzaville, à la restitution d'une étude sur la pauvreté des enfants menée entre 2014 et 2015 par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec le ministère du Plan. Les résultats montrent des disparités profondes en matière de précarité, pour un peu plus de 60% d'enfants congolais.

Au Congo, 69% des enfants de moins de 5 ans n'ont pas accès aux services de santé, 75% manquent de protection et près de 63% sont en marge des circuits de développement, relève ce rapport qui souligne en outre que l'impact de privation qui affecte les enfants est profond, non seulement sur ces derniers, mais sur l’ensemble de la société.

Face à ce tableau à l'évidence peu reluisant, le premier ministre s'est montré rassurant quant à l’amélioration de la situation, et indiqué  que « malgré un contexte économique et financier difficile, notre pays reste engagé dans la bataille contre la pauvreté.  Et, la problématique de l’enfance figure en bonne place dans les stratégies développées à cet effet. », a dit Clément Mouamba.

La représentante de l’Unicef au Congo, Micaela Marques De Sousa a pour sa part souligné  que « derrière les résultats obtenus ces dernières décennies au Congo, il y a encore des milliers d’autres enfants qui attendent de pouvoir aller à l’école, recevoir les soins, être protégés de la violence, de l’exploitation, de la maltraitance. »

Outre cette étude, l’Unicef et le Congo ont également réalisé, dans la même période, une enquête en grappe à indicateurs multiples (MICS). Ce deuxième rapport souligne que le gouvernement a accompli de réels progrès dans les domaines du droit à la protection, à l’éducation et à la survie. La mortalité infantile, par exemple, a baissé de plus de la moitié ces dix dernières années. Le taux est passé de 75 à 36 décès sur mille naissances vivantes entre 2005 et 2015.

À propos de l’éducation, le taux de fréquentation scolaire est de 97% au primaire et une parité parfaite entre filles et garçons. Cependant, au fur et à mesure que l’on avance dans le système éducatif, les filles deviennent moins nombreuses, a fait remarquer ce rapport.

La malnutrition chronique touche encore 17% des enfants de moins de 5 ans en milieu urbain contre 28% en milieu rural. Parmi les enfants de 12 à 13 mois, seulement 26+% ont reçu des vaccins contre les maladies cibles du programme élargi de vaccination.

Au regard de nombreux défis à relever dans le cadre de la protection de  l’enfant au Congo, la représentante de l’Unicef a renouvelé l’engagement de son institution en collaboration avec les agences du système des Nations unies, ainsi que les partenaires au développement, à accompagner les efforts du gouvernement, dans la mise en œuvre des politiques et programmes sectoriels amis des enfants, l’application de la convention relative aux droits de l’enfant et la poursuite des Objectifs de développement durable.

La présentation de ces deux rapports a été couplée à la célébration du 71e anniversaire de l’Unicef.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville