Congo – Télévision Congolaise : Clap de fin pour l'émission « Pacifica »

La grille des programmes de la Télévision Congolaise va s'appauvrir davantage désormais, avec le retrait de l'émission « Pacifica » animée par Jean Obambi.

Encore une émission « grand public » et qui fédérait autour d'elle des débatteurs sur divers sujets de société qui va disparaître des programmes de Télé-Congo, déjà suffisamment appauvris, en terme de programmes de qualité.

En dépit de son éviction, Jean Obambi est apparu serein devant ses invités dimanche, et à travers eux les téléspectateurs pour le dernier numéro d'une émission qui au long des ans, a su fédérer pacifiquement, autour des thèmes en débats, dans une contradiction rationnelle, afin d'en tirer une lumière vivifiante pour tous.

« Pacifica », c'était tout au style de jean Obambi. Sobre, mais profond, avec l'homme, ses idées et son milieu au centre de la thématique, comme pour en extirper ce qui l'avili et freine le vivre ensemble.

Il fallait bien une émission d'un tel niveau à Télé-Congo, qui en compte si peu. Hélas, les mots prononcés en fin d'émission par Jean Obambi en guise de clap de fin, ont sonné comme une sentence auprès des nombreux téléspectateurs, pour ce dernier numéro.

« J'ai crée Pacifica pour auréoler les programmes de Télé-Congo. C'est mon émission, je pars avec mon émission. »

Au nombre des déçus par cette décision, le ministre de la communication et des médias, Thyerry Moungalla qui a accusé le coup, comme une mise à nue évidente des programmes de la « maison » dont il assure la tutelle. Sa réaction sur twitter est expressive à propos.

« Le Dg sortant de Télé-Congo a annoncé sa volonté de mettre fin à son émission hebdomadaire PACIFICA en quittant ses fonctions. C'est dommage. C'était une émission de débats. »

Jean Obambi n'est pas à sa première émission grand public, dont le retrait laisse les téléspectateurs orphelins d'un référentiel en terme de créativité et de talent.

Encore jeune journaliste, il avait crée l'émission « Kratos ». Un espace de débats sur les lois inexpliqués de la nature ou les pouvoirs latents dans l'homme. L'émission explosa les records d'audience au point qu'au lendemain d'une émission, les sujets débattus étaient en discussion et les commentaires fructueux dans les administrations et autres lieux dans le pays.

Les invités se bousculaient pour participer à l'émission.

Elles sont ainsi, les bonnes choses. Elles vous sont parfois enlevées de la bouche, au moment où vous vous accommodez à leur saveur.

De Jean Obambi, nous reparlerons prochainement à travers un dossier sur ce "directeur-maison" quasiment incompris des tutelles successives sous lesquelles il a travaillé.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville