La guerre du Pool est une diversion organisée par le gouvernement, selon l’opposition congolaise

La guerre du Pool (sud) n’est pas une opération anti-terroriste comme le disent officiellement les autorités congolaises, mais « une diversion organisée par le gouvernement » dans une région historiquement frondeuse, selon le porte-parole de la Fédération de l’opposition Frocad-Idc-CJ3M, Charles Zacharie Bowao.

«Le gouvernement en place a lancé les hostilités dans la partie sud de Brazzaville, le 4 avril, pour permettre à la Cour constitutionnelle de proclamer des faux résultats. Pendant ce temps, on en profite pour consolider les assises d’un pouvoir illégitime. La guerre du Pool est une diversion organisée par le gouvernement », a déclaré l’ex ministre congolais de la Défense, Charles Zacharie Bowao.

«On a traité Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntoumi, de rebelle et du fait que nous n’allions pas négocier avec lui. Mais le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a pris l’initiative de mettre en place une plateforme ouverte à toutes les forces politiques du département du Pool pour essayer de trouver une solution avec Monsieur Bintsamou. Le problème du Pool c’est le problème du Congo », a-t-il ajouté.

Dans le département du Pool, il y a 85 000 déplacés régulièrement recensés par les Nations Unis.

Chaque jour ou presque, les congolais qui dénoncent une répression à huis clos dans plusieurs districts de cette région, se demandent à quand la fin de cette crise née, en 2016, au lendemain de la réélection du président Denis Sassou-Nguesso.

Une ligne de chemin fer coupée, des écoles fermées, des villages désertés, c'est le tableau d'une vie au ralenti que l'OCDH a dressé récemment dans son rapport.

Le département du Pool contient 13 districts. Il y a 6 districts qui sont en détresse, voire dans le chaos.

Germaine Mapanga