Congo - Action humanitaire : Les USA portent assistance aux déplacés du Pool basés dans la Bouenza

Les populations déplacées du Pool ayant trouvé refuge dans la Bouenza ont bénéficié d'un don de vivres, le 2 septembre dernier. L'action a porté sur les déplacés de Loutété et des villages environnants.

D’un montant de 500.000 dollars, soit un peu plus de 250 millions de francs CFA, cette assistance humanitaire est une aide des États-Unis d’Amérique, gérée par le Programme alimentaire mondial (PAM).

En principal donateur, l'ambassadeur des USA au Congo, Todd P. Haskell, a été assisté du représentant du PAM, Jean-Martin Bauer et de la ministre congolaise des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo.

Composée de vivres, notamment du riz, du sel, du poisson salé et de l'huile, cette aide d’urgence répond à l’appel aux fonds lancé en juillet dernier par les agences du système des Nations unies. Celles-ci recherchent quelque 12 milliards de francs CFA pour apporter une assistance humanitaire aux déplacés du Pool.

À ce jour, la situation dans le département du Pool ne s'est pas décantée et chaque jour qui passe la rend de plus en plus catastrophique.

On estime à 138.000 le nombre des déplacés du Pool dont 81.000 vivent en situation difficile dans les départements voisins comme ceux de la Bouenza et de Brazzaville.

Outre les déplacés ayant trouvé refuge dans les départements voisins, de milliers de personnes restent à ce jour prisonnières dans les zones de conflits. L'incertitude plane sur ces victimes collatérales dont les conditions de vie seraient des plus désastreuses.

Bertrand BOUKAKA