Congo – Enseignement supérieur : Le personnel de l'Université Marien Ngouabi entre en grève générale illimitée ce vendredi

Le collège intersyndical de l'Université Marien Ngouabi l'a décidé au cours de sa réunion de jeudi. Une grève générale illimitée sera observée dans cet Alma-mater à partir de ce vendredi 1er septembre.

On se souviendra que le 21 juillet dernier, le collège intersyndical de l'Université Marien Ngouabi avait publié une déclaration dans laquelle il sursoyait le mouvement de grève qu'il menaçait de déclencher, après que la tutelle ministérielle eut demandé un délai raisonnable pour pourvoir au cahier de charge de l’intersyndical.

Pour l'intersyndical, l'amertume a fait place à la patience, la gouvernement n'ayant pas tenu sa promesse, les problèmes posés n'ayant pas trouvé de réponse à ce jour. Aussi, marque t-il son indignation, face à cette situation catastrophique.

Une fois de plus, la grève est suspendue au payement des salaires des mois de juin, juillet auxquels s'ajoute celui d'août 2017, l'apurement des heures complémentaires de surveillance et d'encadrement des thèses et mémoires des années antérieures, le décaissement de la subvention de fonctionnement des 1er, 2ème et 3ème trimestres 2017.

Rappelons que tout comme le personnel enseignant et administratif de l'université, les étudiants également accusent de nombreux mois de retard de bourse. La situation est encore plus difficile pour les étudiants congolais à l'étranger.

Bertrand BOUKAKA