Congo – Assainissement urbain : Exécution des travaux de réhabilitation du rond-point Mouhoumi à Brazzaville

« Compter avant tout sur ses propres forces », les autorités municipales de Mfilou, le 7ème arrondissement de Brazzaville en expérimentent le principe. Elles réalisent sur fonds propres les travaux de réhabilitation du rond-point Mouhoumi.

Ces travaux lancés depuis le 19 août visent à fluidifier le trafic sur ce grand carrefour où, du fait de la dégradation de la route, la circulation était devenue quasi impossible, du fait des bouchons inextricables, surtout aux heures de pointe.

Les travaux effectués par les tâcherons de la mairie de Mfilou sont financés par les efforts propres des autorités de cette municipalité.

« La situation du rond-point Mouhoumi est un problème qui date de plusieurs années déjà, mais nous sommes confiants car la population de Mfilou et les notables nous accompagnent. Nous allons travailler d’arrache-pied pour que ces travaux soient achevés avant la saison des pluies », a indiqué l’administrateur-maire de Mfilou, Jean Marie Nzinga Ondemba.

Afin de préserver la chaussée qui sera réhabilitée dans la dernière étapes desdits travaux, le travail consiste actuellement au curage des caniveaux.

« Nous allons, par la suite, mettre les dalots démontables pour avoir la facilité de nettoyer régulièrement les caniveaux. La dernière étape sera la réfection à proprement parler du rond-point », a expliqué Jérôme Loukabou, chef d’équipe et maître maçon.

La réhabilitation de cette infrastructure est un soulagement pour les populations qui vivent le martyr à cause de la dégradation de la voie, causant ainsi les difficultés de transport et le phénomène des «demi-terrains ».

Le rond-point Mouhoumi est la seule intersection pour accéder à la mairie de Mfilou et celle par laquelle les populations de cet arrondissement se rendent vers le centre-ville.

Bertrand BOUKAKA