Congo – Sécurité publique : La promotion «colonel Jean François Okinga » prête pour le devoir

La nouvelle promotion des policiers baptisée « promotion colonel Jean François  Okinga » a terminé son stage d'officiers par la cérémonie de port d’insignes de galons correspondant à leur nouveau grade, le 27 juin à Brazzaville.

La cérémonie s’est déroulée en présence du  représentant du ministre de l’Intérieur, le colonel de police Jules Eboua, directeur général  de l’Administration, des finances et de l’équipement.

Cent-dix stagiaires de la police congolaise ont ainsi porté les galons de sous-lieutenant de police après avoir passé une formation de dix mois, à l’École nationale supérieure de la police (ENSP). 

Avec un taux d’admission de 97%,  la « promotion colonel Jean François  Okinga » a eu pour  major Orel Ondendé Ngakosso qui a obtenu une moyenne de 15,34 sur 20. Il est secondé de Michaël Ngatsé NdéIwanga  14,89 sur 20.  La troisième place de cette promotion est revenue à Alain Ghislain Kikonda qui a réalisé une moyenne de14,63 sur 20.

Ces résultats découlent de deux évaluations subies par les stagiaires.

Sur les 115 stagiaires  qui avaient satisfait au test de présélection organisé par l’ENSP, deux stagiaires n’ont pu terminer la formation, pour des raisons de santé. Un seul, s'est par ailleurs résigné à poursuivre.

Devant les officiers supérieurs et sous-officiers de la Force publique congolaise, le directeur général de l’administration, des finances et de l’équipement, Jules Eboua a indiqué que ce stage de formation s’inscrivait dans le cadre d’un programme de réforme du secteur de la sécurité, ordonné par le Chef de l’État.

Créée en 2001, l’ENSP a pour entre autres missions la formation et la mise à niveau des officiers et sous-officiers de la  police assurant la catégorie d’officier,  afin de permettre  à ce corps de métier de mener, avec efficacité, la mission  sociale qui lui est dévolue.

Pour rappel, le colonel Jean François  Okinga,  du nom dont la promotion a été baptisée, est un ancien officier de la police décédé en 2016. Il avait servi sous le drapeau pendant 37 ans.

Bertrand BOUKAKA