Le mouvement citoyen «Ras-le-bol» est allé manifester pacifiquement lundi 26 juin devant le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville pour demander la publication de l’audit réalisé au sein du plus grand centre hospitalier du pays par un cabinet privé congolais.
«Il ne faut pas que des audits soient faits, qu'ils soient cachés et qu'après il n'y ait pas de sanction. Il y a un audit qui a été fait, il y a une gestion du CHU qui s'est déroulée sur plusieurs années, il y a des responsabilités à établir et que les coupables soient punis », a déclaré le coordinateur du mouvement citoyen «Ras-le-bol», Franck Nzila Malembé.
Récemment un audit réalisé par un cabinet privé congolais a relevé de nombreux dysfonctionnements au sein du CHU de Brazzaville.
Selon des sources concordantes, tout l'audit est à charge contre la directrice du CHU, Gisèle Marie Gabrielle Ambièro.
Pour ces proches, c'est plutôt l'honneur d'une femme qui a osé dire les choses et surtout les nommer, qui est jeté en pâture car depuis qu’elle a levé le lièvre en dénonçant l'absence de crédits de fonctionnement pour l'hôpital dont elle a la charge, tout se ligue désormais contre elle.
La mise en œuvre de son projet s’est transformée en Bérézina.
Germaine Mapanga