Brazzaville : les Ninjas de Ntoumi attaquent l'armée dans le quartier Sangolo

Semaine violente pour l’armée congolaise. Les ex-combattants Ninjas, qui soutiennent la cause de Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntoumi, ont attaqué l'armée aux environs de 2h30 au quartier Sangolo, à un jet de pierre du siège de l’OMS,  au sud de Brazzaville, la capitale congolaise.

Cette attaque inopinée a occasionné entre autres, l'endommagement des véhicules PJ des militaires, des tentes brûlées et plusieurs dégâts matériels.

Comme une tempête dans une tasse de thé, l’armée congolaise maîtrise la situation depuis ce mardi matin.

Récemment le président congolais, Denis Sassou Nguesso a reconnu, lors d’une interview exclusive accordée à France 24, les difficultés du gouvernement à contrôler la situation sécuritaire dans le département du Pool (sud).

Le numéro un congolais a refusé toutes négociations avec ceux qu’il qualifie de « terroristes ».

En novembre 2016 à Brazzaville, Sassou Nguesso a demandé aux populations et aux leaders politiques du Pool de tourner le dos à Ntoumi et sa milice privée afin de mettre ce dernier hors d’état de nuire.

Ntoumi, ce pasteur qui donne du fil à retordre au gouvernement de Brazzaville depuis la fin des années 1990, est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt et traqué par les autorités congolaises.

Germaine Mapanga