Franc-Maçonnerie : Confédérer les Grandes Loges africaines et replacer l'Homme au centre de l'idéal Franc-Maçon

Ils n'agissent plus dans le secret qui les entourait naguère. Le rayonnement des Francs-Maçons africains s'impose désormais, tant au niveau continental qu’international.

La démarche de Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF)  consiste à replacer l’homme au centre d’une réflexion sur la société.

Cette idée est l’un des points de convergence de tous les Francs-Maçons qui se reconnaissent dans la démarche initiatique de la GLDF.

Pour Thierry Pigelet, Grand Chancelier de la Grande Loge de France, la mondialisation des marchés économiques est passée par là, laissant malheureusement  en marge le bien-vivre des individus, la culture et la tradition.

"Il s’agit ici de faire exister sa propre culture et faire rayonner sa tradition, pour mieux s’inscrire dans le monde des communications. Ce qui constitue,  selon Thierry Pigelet, un atout pour  l’Afrique : élever la conscience de l’homme dans son rapport avec l’autre, reste le but des rencontres Symboliques,Traditionnelles et Spirituelles qu’organiseront, désormais les Frères africains".

En effet, depuis plusieurs mois déjà, cinq Grandes Loges d’Afrique  se sont engagées avec la GLDF pour  créer cette Confédération  de loges africaines. 

Bertrand BOUKAKA