Santé : Journée mondiale de lutte contre le sida, la pandémie est toujours là !

Le 1er décembre, comme tous les ans à la même date, l'attention de tous est attirée sur les ravages du sida qui faut-il le rappeler, n'est pas un « Syndrome Imaginaire pour Décourager les Amoureux ».

Le thème de cette année est : levons les mains pour la prévention du VIH.

La maladie est là, et elle fait des ravages surtout dans la couche juvénile, celle qui apparaît désormais la plus exposée du fait parfois de l'insouciance.

Il faut donc changer de comportements sexuels car c'est sur ce plan que les contaminations prolifèrent.

L'Afrique subsaharienne demeure la région la plus touchée par la pandémie du sida. On y trouve près de 26 millions de malades et séropositifs, parmi lesquels au moins 2 millions d'enfants et adolescents. On y note environ 800.000 décès par ans, du fait du sida.

Pour l'Organisation Mondiale de la Santé OMS, « la journée du 1er décembre offre l'occasion de s'unir contre le VIH, de soutenir les personnes vivant avec l'infection et surtout de se souvenir des victimes qui en ont succombé. »

L'OMS interpelle les pouvoirs publics afin de mettre en place des systèmes de prévention mais aussi d'accompagner et de soutenir les personnes malades ou séropositives.

Solidarité avec les personnes touchées, Abstinence et ou protection dans les rapports, Bannissement des comportements à risques, Dépistage, telle est la piqûre de rappel.

Qui sait, peut-être chacun de nous est-il un sidéen qui s'ignore.

Benoît BIKINDOU