Congo - Enseignement supérieur : Une nouvelle vague d’étudiants congolais en médecine attendue à Cuba

L'envoi d'une nouvelle vague d’étudiants congolais en médecine attendue à Cuba a été évoqué lors d’une séance de travail entre la délégation cubaine conduite par la vice-ministre de la Santé, Marcia Cobas Ruiz, et le gouvernement représenté par les ministres de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, et de la Santé et de la population, Lydia Jacqueline Mikolo.

Cette quatrième vague d’étudiants congolais dont le nombre reste à déterminer partira très bientôt à Cuba pour une formation en médecine.

Le gouvernement cubain entend soutenir le Congo en dépit d’une conjoncture économique difficile. Une commission sera mise en place par les autorités congolaises pour la sélection des dossiers. 

La vice-ministre cubaine de la Santé qui n’est pas à sa première visite au Congo dans le cadre de ce partenariat, a salué le comportement des étudiants congolais. «  Beaucoup se sont admis dans leurs filières », a rappelé Marcia Cobas Ruiz, en présence de l’ambassadeur de son pays au Congo, Manuel Serrano Acosta.

Le ministre de l’Enseignement supérieur Bruno Jean Richard Itoua a présenté le sous-secteur de l’éducation dont il a la charge à ses hôtes. L’université Marien-Ngouabi avec ses onze établissements parmi lesquels la faculté des sciences de la santé ainsi que l’université Denis-Sassou-N’Guesso en construction à Kintelé.

S’agissant de l’envoi des nouveaux étudiants à Cuba, il a rappelé que ceux-ci exerceront après leur formation, dans les quatorze hôpitaux en construction à travers le pays. Ce qui nécessite la formation des médecins, infirmiers et techniciens de laboratoire pour pallier le déficit en personnel. 

Le Congo a déjà envoyé plus de 2000 étudiants en médecine à Cuba. L’objectif est d’atteindre plus de 3000 jeunes formés.

Benoît BIKINDOU