Congo : 4ème édition du Programme de santé communautaire dans la Bouenza

La quatrième édition du programme de santé communautaire démarre ce lundi 13 juin 2016 dans la ville de Mouyondzi, avant d’étendre quelques jours après dans la ville de Madingou, a annoncé le docteur Emmanuel Koutaba, coordonnateur technique du programme, au cours d’une conférence de presse à Brazzaville.

Cette 4ème édition va se dérouler en deux étapes, dont Mouyondzi est la première, alors que la seconde sera celle de Madingou qui se déroulera à partir du mois de juillet 2016. Cette spécificité résulte, selon le Dr Emmanuel Koutaba, des études menées sur place par des spécialistes locaux et qui ont révélé une forte densité de la population.

Après trois éditions, les responsables du programme ont dû tirer les leçons pour conclure à la nécessité d’installer cette fois-ci, le matériel et le plateau technique bien avant. Ainsi, la date du 13 juin correspond, selon le Dr Koutaba au démarrage effectif des soins et non à l’arrivée des équipes techniques comme lors des précédentes éditions.

Le but de ce programme qui va durer 21 jours est de prodiguer des soins de santé aux personnes vulnérables (campagnes de vaccination et dépistage du cancer du col de l’utérus chez la femme…).

Aurélie ISSIMBA

banner