L’Ouganda a annoncé jeudi, une série de mesures restrictives pour faire face à l’épidémie d’Ebola Bundibugyo.
Parmi les mesures prisent par les autorités ougandaises, figurent la suspension de tous les vols en provenance et à destination de la RDC, ainsi que l’arrêt du transport public de passagers aux postes frontaliers entre les deux pays.
Même si l’épidémie n’est pas déclarée à Kinshasa, principal aéroport de desserte des avions d’Ouganda Airlines, les autorités ougandaises actent le principe de précaution.
En RDC, le brassage des populations à l’intérieur de ce pays de plusieurs dizaines de millions d’habitants, sans dispositifs de filtrage particuliers entre les zones touchées par l’épidémie et celles qui ne le sont pas, aura été un motif d’inquiétude pour les autorités ougandaises qui ont déjà répertorié sur leur sol un décès des suites d’Ebola, une personne rentrée de la RDC.
L’attitude de l’Ouganda pourrait inspirer d’autres États. La Tunisie est au nombre de ceux-ci. Elle a déjà restreint ses liaisons aériennes avec la RDC.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville