L’Association Jeunesse Mondiale de la Francophonie (JMF), coordonnée par Fayard Mazila, a procédé, le samedi 31 janvier 2026 à l’Amphithéâtre du Lycée de la Révolution de Brazzaville, au lancement officiel de la 2e édition des Jeux des Jeunes de la Francophonie. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans l’Amphithéâtre du Lycée de la Révolution, sous le patronage de Madame Messilah Nzoussi, marraine de l’édition, en présence de Fayard Mazila, Coordonnateur de ladite Association, de Monsieur Morlendé Guil Alex, le président du Jury des Jeux, et des centaines d’élèves de différents établissements de la place et leurs responsables. Prévue du 31 janvier au 25 avril prochain, cette 2e édition est placée sous le thème : « Jeunesse et avenir de la Francophonie ». Les Jeux s’articulent autour de la langue française, de sa culture et de la créativité, qui se muent en une véritable compétition et un espace d’expression et de construction des jeunes citoyens.

A travers différents jeux, les candidats prétendants vont rivaliser d’ardeur et de connaissance en divers matières telles : dictée ; épellation, les mathématiques, la culture générale, le chant, la danse et le Concours de Miss. Toutes ces disciplines choisies demeurent dans la continuité et le prolongement de la première édition.

« Mesdames et messieurs, mes chers amis jeunes, mes enfants, nos chers amis, chères invités, c'est avec un immense honneur et une profonde émotion que je me tiens devant vous aujourd'hui en tant que marraine de cette deuxième édition des Jeux de la Francophonie aujourd'hui. Ces Jeux ne sont pas seulement un espace de compétition, qui incarnent l'énergie, la créativité et l'engagement de la jeunesse francophone et particulièrement congolaise pour un avenir porteur d'espoir et d'unité. Je voudrais tout d'abord saluer et féliciter chaque jeune présente ici. Vous êtes le visage dynamique de la francophonie, porteurs des valeurs essentielles de respect et de solidarité, d'excellence et d'ouverture sur le monde. Apparait vos talents, vos efforts et vos rêves pour montrer que la jeunesse est le moteur de votre avenir commun. Aujourd'hui, vos aspirations trouvent un écho fort au sommet de l’État », a déclaré la marraine, Messilah Nzoussi.

« Les années 2024, 2025 et 2026 ont été officiellement déclarées ’’années de la jeunesse’’ par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, qui en lui-même a souligné les attentes de cette couche de la société sans nombreuses et brûlantes. Dans son discours sur l'état de la nation de 28 novembre 2025, le Président de la République avait lancé un appel vivant aux jeunes et les avait invités à s'engager activement dans la construction de l'avenir du pays, à mettre leur énergie, leur intelligence et leur créativité au service du développement et de la prospérité nationale. Ce message est un encouragement puissant qui rejoint pleinement l'esprit des jeunes de la francophonie : croire en soi, agir ensemble et bâtir un futur meilleur », a-t-elle martelé.

Madame Messilah Nzoussi a, en outre exhorté les participants, à donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de vaincre aux jeux et devenir des champions. « C'est dans cet esprit que je vous encourage, vous, jeunes participants, les jeunes de la francophonie, à devenir le meilleur de vous-même, à dépasser vos limites, que ce soit dans les compétitions scientifiques ou culturelles, et à vivre pleinement cette opportunité exceptionnelle. Chaque effort, chaque sourire, chaque échange, chaque victoire, ou même chaque défi, soient investis pour construire un avenir meilleur pour vous, pour notre nation et pour la francophonie ». « Chers jeunes, profitez de chaque instant, apprenez, partagez, inspirez-vous les uns les autres, portez haut les standards de la jeunesse congolaise et francophone avec fierté, dignité, ambition et détermination. Que ces Jeux soient le confère de l'avenir brillant pour vous, pour vos familles, pour notre cher Patrie », a rassuré la marraine de l’édition.

« A tous les organisateurs, partenaires et bénévoles, je veux dire ma profonde gratitude. Vous êtes les bâtisseurs de ce rêve collectif. Votre engagement fait de ces Jeux un espace de rassemblement, d'espoir et de fraternité fidèles à la vision portée par l'État à travers les années et la jeunesse. Je souhaite à toutes et à tous des Jeux exceptionnels riches en découvertes, en émotions, en rencontres et en souvenirs inoubliables », a conclu Messilah Nzoussi, la marraine des Jeux.

A noter que les Jeux de la Francophonies sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipe, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’organisation internationale de la Francophone. Pour la promotion de la Jeunesse, de l’Art et l’intellect. A savoir également que, Messilah Nzoussi, marraine de cette 2e édition des Jeux des Jeunes de la Francophonie est journaliste attitrée du journal de 20 heures de Télé Congo. Elle a également été élue, le 30 août 2025, présidente du comité national du Réseau panafricain des journalistes (RPJ).
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville